LES INFRASTRUCTURES

Le Cameroun se présente comme un vaste chantier. Cette affirmation est d’autant plus vrai que beaucoup de projets sont en réalisation ou en voie de réalisation avec en prime, l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations en 2021. Organiser une telle compétition engendre pour le pays des retombées bénéfiques et directes au plan des infrastructures dans la mesure où il faudra rassurer sur les routes, l’énergie, les hôtels, les hôpitaux, et les logements.

Sur le plan sanitaire, la construction et le renouvellement des infrastructures représentent une opportunité au même titre que la formation du personnel, l’approvisionnement en équipement de pointe, le plateau technique et la logistique. Dans le domaine de l’énergie, un vaste programme de développement du secteur est en cours notamment en ce qui concerne l’électricité. Le pays dispose par exemple d’un fort potentiel en énergie solaire qui offre des perspectives d’investissements dans plusieurs domaines tels que la centrale de biomasse, la centrale solaire, l’éolien, l’exploitation du gaz, la production et la distribution de l’électricité, l’hydroélectricité et les différentes infrastructures.

L’infrastructure est en effet un investissement particulièrement intéressant : la construction d’une bonne infrastructure et l’amélioration de l’accès à des énergies propres créent un cercle vertueux qui favorise une hausse de la consommation et un élargissement du marché permettant au secteur privé de prospérer. Dans le même ordre, le domaine des technologies de l’information et de la communication et plus globalement l’économie numérique, représentent un fort potentiel d’investissement. Le développement et la modernisation des infrastructures dans ce secteur d’avenir présente de nombreuses opportunités tant en ce qui concerne l’élargissement des réseaux de téléphonie mobile, de l’audiovisuel, de l’audio, de la fourniture internet haut débit, que dans les services de vente de matériel de pointe numérique, de leur installation, maintenance, et dépannage, d’assistance technique, de formation et de renforcement des capacités des professionnels du secteur.

Dans son plan d’action, l’association Bantu développement initiative travaille avec un ensemble de partenaires privés et gouvernementaux à l’instar du Ministère de l’habitat et du développement urbain, le Ministère de l’industrie et des mines et le Ministère des petites et moyennes entreprises  pour apporter une réponse aux doléances des investisseurs. Il s’agit précisément de faciliter la mise en œuvre des partenariats entre les institutions, les porteurs de projets Camerounais, les entreprises Allemandes et les investisseurs. Dans cette perspective, l’association

cherche à renforcer l’environnement d’investissement dans le pays, et sensibiliser sur les opportunités d’investissement dans l’infrastructure.

Le SYGERCAM 2019 sera une occasion idoine pour mettre en relation des experts et investisseurs internationaux des secteurs publics et privé, ainsi que des jeunes entrepreneurs, créateurs des startups et porteurs de projets.

X