Dans cet espace l’occasion sera donné au grand public et aux jeunes en particulier de découvrir l’industrie de la santé, les fabricants et ses opportunités notamment par le biais de:

  • Industries pharmaceutiques, de santé
  • L’Assurance maladie
  • Les infrastructures de santé
  • Des équipements médicaux
  • Les différents programmes de lutte contre certain maladie comme le paludisme…

Opportunités de la Santé

Le Cameroun, pays moteur d’Afrique Centrale avec une population d’environ  21,143 millions d’habitants, un taux de croissance démographique de 2,6%, une superficie de  475 650 km² et un PIB nominal estimé à  14 607 milliards F CFA en 2014, représente un potentiel énorme pour tout investissement qui se veut être rentable dans tous les secteurs d’activité en général et dans le secteur de la santé en particulier, notamment sur le plan du renouvellement des infrastructures de santé d’une part , de la formation du personnel de santé aux techniques modernes du domaine ainsi que l’approvisionnement en équipement de pointe pour l’amélioration du plateau technique  et de la qualité des soins d’autre part.

Ainsi d’après l’OMS, la coopération allemande intervient à travers la GTZ et la KFW dans le processus de mise en place du SWAp santé, la lutte contre le VIH/sida et d’autres interventions.

La GTZ soutient l’extension des Fonds régionaux de promotion de la santé dans 7 régions, dans le cadre d’un appui institutionnel. La KFW finance les infrastructures de santé et des équipements médicaux, dans le cadre de la réhabilitation de quatre hôpitaux régionaux et assimilés, et appuie le programme d’amélioration des Soins de santé primaires et le Programme de Santé de la reproduction dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-ouest et du Littoral. La coopération allemande intervient aussi dans le développement du programme de médicaments essentiels, le partage du risque maladie, la qualité des soins et des services, l’approche contractuelle de développement du système de santé dans les mêmes régions.

Malgré cette bonne coopération avec l’Allemagne il y a de nombreux manquements qui ouvrent les portes a plusieurs opportunités d’investissement comme:

Des équipements de santé modernes comme les appareils d’imagerie CT, MRT, Dialyse, Ecographie, EKG ou dans la création d’usines de montages ou de développement de ces appareils.

  • Des équipements de première nécessité tels que des lits, équipements stérilisation, équipements de chirurgie et autres…
  • Des installations de centres de santé modernes.
  • La formation ou la création d’établissements de spécialisation dans les domaines comme la neurochirurgie, cardiologie etc., ou par la collaboration entre les différentes universités spécialisées dans le domaine médicale.
  • Industries pharmaceutiques.
  • le financement des Start-Ups locales offrants des solutions pour l’amélioration du système de santé comme le Cardiopad du jeune « Arthur Zang ».
X