RENCONTRE AVEC LES MAIRIES ET CHEFS DE VILLAGE

Le Cameroun essaie depuis de nombreuses années d’attirer des investisseurs sur son sol. Cela est de bon ton car l’émulation économique est boostée à chaque fois qu’il y a de nouveaux acteurs. Les maires et chefs de village qui sont tous garants des aspirations des populations locales respectives, ont un fort rôle à jouer dans l’embellissement du climat des affaires. C’est donc à juste titre que l’association BANTU DEVELOPMENT INITIATIVE œuvre pour des partenariats de coopération décentralisée entre le Cameroun et l’Allemagne, qui associent deux villages ou communes, qui nouent des relations amicales s’appuyant sur un lien officiel (une charte de jumelage, une convention de partenariat…).

Les objectifs

La coopération dans le cadre des jumelages a pour objectif de rapprocher les experts venue d’Allemagne avec les maires et chefs traditionnels camerounais afin de rendre un peu plus perceptible la coopération entre le Cameroun et l’Allemagne. Deux collectivités locales s’associent pour agir dans une perspective européenne, confronter leurs problèmes et développer entre elles des liens d’amitié. Les jumelages offrent un vivier inestimable d’expériences et d’initiatives pour se développer et favorisent la coopération et l’amitié entre les populations des deux pays.

Ce type de partenariat est essentiel pour le dynamisme des relations entre le Cameroun et l’Allemagne et nous proposons différents types d’échanges qu’ils soient linguistiques, scolaires, culturels, économiques, environnementaux, professionnels… La coopération contribuera à une meilleure compréhension mutuelle entre les deux pays partenaires, par l’entremise des maires et des chefs de village. Au Cameroun comme en Allemagne, l’Association BANTU DEVELOPMENT INITIATIVE anime le mouvement des jumelages dans chaque pays et soutient les collectivités locales dans leurs engagements respectifs.

Au SYGERCAM 2019

L’initiative de la rencontre avec les maires et chef de village au SYGERCAM 2019 c’est d’amener un panel d’experts venus d’Allemagne qui vont présenter et informer les maires et chefs de villages camerounais sur les clefs pour un partenariat avec l’Allemagne, les éventuels partenariat avec des mairies allemandes ainsi que sur l’éthique et les mœurs allemandes.

X