CAROLINE NGO MBAMSECK BAYIHA

CAROLINE NGO MBAMSECK BAYIHA

Marraine & Représentante De La FEPAC-UA/NL-UE

Messieurs, Mesdames, C’est pour moi une grande joie et un honneur aussi, d’avoir été nominée marraine de la 3eme édition des S Y N E R G I E S G E R M A N O- C A M E R O U N A I S E S (SYGERCAM2019) qui se tiendra du 17 au 22 Juin 2019 à YAOUNDÉ CAMEROUN. Je tiens, en cette solennelle circonstance, à saluer les personnalités qui, par leur présence, rehausseront l’éclat de cette troisième édition. Je voudrais surtout vous remercier vous: les autorités camerounaises et allemandes. Merci de m’avoir honorée à travers le parrainage de cette initiative d’une portée à la fois culturelle et académique. L’inauguration de SYGERCAM2019 qui entre en droite ligne avec la célébration de la CAN2019, m’offre ainsi l’heureuse occasion de vous exprimer, encore une fois, mes félicitations et mes vœux de succès pour les cérémonies de lancement de la CAN2019 au stade d’Olembé. Ce jour ajoutera un maillon de plus à la si riche et longue chaîne des réalisations de SYGERCAM, qui a le mérite de se focaliser sur les savoirs traditionnels, traduit ainsi votre foi, votre engagement et surtout votre vision : celle de concilier tradition et modernité, théorie et pratique.

C’est pourquoi je voudrais saluer fortement cette initiative et encourager les entrepreneurs, les investisseurs, les étudiants, les chercheurs de tout genre et toutes les personnes ressources, à s’impliquer dans les activités de SYGERCAM, Cette association dédiée à l’apport technologiques, au développement pour une AFRIQUE PLUS COMPETITIVE sera sûrement, tant pour les exposants que pour les visiteurs, un lieu de réflexion et d’action. L’équipe expérimentée et bien reconnue sur le plan international qui dirige ce salon, aura la rude tâche de lui donner une dimension nationale, sous régionale et même continentale. Il s’agira donc pour SYGERCAM d’avoir l’ambition de rechercher, de répertorier et de diffuser les éléments scientifiques des secteurs choisis qui sont: l’IT, ENERGIE, AGRICULTURE, SANTE et TOURISME afin d’éviter la perte de pans entiers de notre développement. Chaque jour, chaque minute constitue un temps perdu dans la terrible course contre la montre qui s’impose à nous, dans le cadre de la garantie du développement de notre pays, terre de l’humanité toute entière. C’est là que ce proverbe AFRICAIN prend toute sa valeur: « Si tu veux aller vite, vas-y seul mais si tu veux aller loin, alors il faut y aller ensemble ». Cameroun, l’Afrique en miniature, peut offrir au monde avec SYGERCAM, ses valeurs d’humanisme fait de fraternité, de solidarité, de tolérance, de dialogue et de consensus. Au moment des replis identitaires, l’entrepreneuriat est un moyen efficace pour bâtir des « pays frontières » où les tracés conventionnels qui les séparent, doivent cesser d’être des points de rupture pour devenir des points d’articulation, et surtout, rester de véritables zones de développement.

Notre combat et notre conviction au SYGERCAM sont basés sur un credo clair : l’ENTREPRENEURIAT; basé sur nos valeurs de travail, il est la clé de notre avenir par l’intégration régionale peut garantir la paix et la sécurité. Il peut assurer le développement économique. Pour cela, à l’image de SEM.PAUL BIYA le travailleur audacieux, nous devons d’abord gagner la « bataille de l’éveil de la conscience et d’esprits » afin de faire de l’ENTREPRENEURIAT une véritable industrie au service du développement donc, au bénéfice de nos populations. TOUS AVEC SYGERCAM, ENSEMBLE POUR UN CAMEROUN, UNE AFRIQUE PLUS COMPÉTITIVE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU MAINTIEN DE LA PAIX !

X